L’estomac est placé à droite du foie, à gauche de la rate, devant le pancréas et au-dessus des intestins. L’estomac sert avant tout à la digestion des aliments. Il a une action mécanique et une action chimique.
L’action mécanique est le fait de se contracter, broyant ainsi les différents aliments. L’action chimique regroupe les sécrétions d’acides et d’enzymes que produit l’estomac pour finir de décomposer les aliments (comme l’acide chlorhydrique, par exemple).
Les aliments à éviter
Si vous souffrez de lourdeurs digestives, d’éructations, de brûlures gastro-œsophagiennes (appelées remontées acides) ou de spasmes, revoyez tout d’abord votre alimentation.
Évitez les excitants (café, alcool tabac), les boissons gazeuses (sodas et eaux pétillantes), les plats en sauce ou baignant dans l’huile et les épices comme le piment, un peu agressif pour la muqueuse.
Conseils judicieux
Si vous êtes fragile de l’estomac, mangez léger le soir (plutôt des légumes verts avec du poisson, par exemple). Ne buvez pas de tisane ou de boisson gazeuse avant de vous coucher. Et consultez votre médecin en cas de brûlures, spasmes, lourdeurs persistants.
Le Dr Vianna Costil gastro-entérologue et hépatologue est notre invitée.