Il faut encore que la loi passe devant le Sénat pour être définitivement adoptée. Mais il semble bien que les colliers électriques te étrangleurs vivent leurs derniers instants. Ce qui est plutôt une bonne chose, surtout pour nos amis à poils. En effet, ces colliers de dressage peuvent durablement affecter physiquement et mentalement les chiens et les chats qui les portent.
Mettez-vous à la place de ces animaux quelques instants. Vous vous promenez, vous repérez quelque chose qui vous intéresse, vous vous dirigez vers l’objet en question lorsque, d’un coup d’un seul, vous recevez une décharge électrique ou, pire, un étranglement. C’est, hélas, à cela que ressemble le quotidien des chiens et chats porteurs de ces colliers.
Des propriétaires mal conseillés
Cela faisait plusieurs années que des associations de protection des animaux et certains éducateurs canins tiraient la sonnette d’alarme. Mais ils étaient confrontés à un problème : l’impatience des propriétaires, désireux de voir leur animal de compagnie répondre rapidement au doigt et à l’œil, sans pour autant passer du temps avec lui pour les éduquer. Choisissant ainsi le dressage plutôt que l’éducation. Ce genre de colliers avaient donc toute leur utilité. Car les chiens, comme les hommes, sont sensibles à la violence et comprennent vite.
Mais il ne faut pas non plus stigmatiser les propriétaires qui, de bonne foi, ont acheté un collier électrique pour empêcher leur chien de fuguer, d’aboyer. Ils ne l’ont parfois jamais utilisé, se sont limités à l’avertisseur sonore qui précède le choc électrique. Surtout, ils se sont faits mal conseiller lors de l’acquisition de leur nouveau compagnon, succombant aux sirènes de l’efficacité de ces dispositifs.
En effet, certains éducateurs oublient de dire que pour bien éduquer, il faut passer du temps avec son animal. Ces moments-là (de jeux, de promenade, d’exercice) renforcent les liens, la confiance et permettent aux deux compagnons de vivre ensemble, et surtout heureux.
C’est ce sur quoi insiste Tony Silvestre et Romaric Pagot, les deux cofondateurs d’Esprit Dog dans cet entretien.