Coiffer tout en respectant l’environnement. Tel est l’objectif des Coiffeurs marseillais, un établissement ouvert fin 2021 dans le 1er arrondissement de Marseille. À l’origine, trois associés : Pascal Lancien, Sébastien Djolakian et Anthony Breyault.
Ensemble, ils ont voulu se placer dans une démarche écoresponsable. Et cela commence par le recyclage des cheveux coupés qui sont récupérés par une entreprise clermontoise, Capillum. Ils sont ainsi utilisés dans la fabrication de voiles de paillage pour jardins ou dans celle de boudins anti-pollution.
Lors de la coiffure, les produits utilisés sont strictement sélectionnés. Ils ne contiennent pas de sulfates, pas de parabène et silicone. Les déchets émis par le salon, notamment en ce qui concerne la chimie des couleurs, sont récupérés par une entreprise installée à Valence qui se charge de la collecte, du transport et du recyclage. Les produits issus des teintures, par exemple, une fois brûlés, permettent de produire de l’électricité.
Veiller à sa consommation
Enfin, les Coiffeurs marseillais portent une grande importance à leur consommation d’eau. Ils se sont équipés de pommeaux particuliers qui leur permettent de n’utiliser que 5 à 6 litres d’eau pour une couleur contre 15 à 18 habituellement.
Les serviettes pour vous sécher les cheveux sont elles en bambou. Un engagement dont ils sont fiers et qui se double d’une volonté de promouvoir l’identité marseillaise et permet ainsi à de jeunes créateurs de la ville de proposer leurs créations dans son salon.