Après les fêtes, le retour à la réalité peut être difficile. Selon Christian Richomme, psychanalyste, auteur et thérapeute à Paris, la clé est à portée de main : fonctionner par petites étapes concrètes.
Pour bien commencer 2025, il faut “remettre de l’essence” dans son corps et son esprit. Comment ? En prenant soin des quatre piliers de la vitalité : sommeil, alimentation, activité physique et plaisirs. “Ces facteurs permettent de mieux gérer ses émotions et de trouver des solutions”, explique Christian.
Ensuite, se fixer des objectifs clairs et décomposés en étapes. Par exemple, plutôt que de se promettre de faire plus de sport, planifier des actions concrètes semaine après semaine. “Le printemps peut être une première cible pour progresser”, ajoute-t-il.
Et pour éviter la pression ? Accordez-vous cinq minutes de réflexion par jour, sous la douche par exemple. Prenez aussi le temps de reconnaître vos forces. “En chacun de nous, il y a des compétences et des capacités qu’il faut cultiver”, rappelle Christian.
Ses bons conseils pour partir du bon pied et avoir le sourire quand votre entourage vous souhaite une “bonne année” sont à retrouver en haut de l’article.