Plus de 14 millions de chats et près de 8 millions de chiens… Les Français raffolent des animaux de compagnie ! Adopter un animal est pourtant loin d’être un acte anodin. C’est avant tout savoir se poser les bonnes questions. Suis-je en mesure de m’engager entre 10 et 20 ans pour un chien ou un chat ? Mon mode de vie est-il adapté ? Combien ai-je de temps à accorder à mon animal ?
La première démarche est donc de s’adresser à des professionnels. “Venir dans un refuge, c’est déjà une bonne chose”, explique Elsa Mirebeau du refuge ATPA SPA de Toulouse. “Au-delà du fait de faire une bonne action, cela permet aussi de trouver de bons conseils et de s’assurer que tout est en règle côté administratif. On s’assure aussi que l’adoption se passe bien et que chaque animal soit adapté au foyer qui l’accueille.”
Si les adoptions de chats et de chiens restent les plus fréquentes, les Français sont également nombreux à se tourner vers les NAC (les Nouveaux Animaux de Compagnie). Souvent moins contraignants, ils seraient plus de 5 millions en France (hamsters, souris, perroquets, furets ou même serpents et mygales). En refuge, le champion reste tout de même le lapin. “C’est un bon compromis pour les parents de jeunes enfants qui ont peur de prendre un chien ou un chat, selon Elsa. Ce sont des animaux qui permettent une bonne sensibilisation du jeune public car cela leur apprend à s’occuper d’un animal.”
Le refuge ATPA-SPA de Toulouse se situe 6 impasse Marie Laurencin. Il vous accueille du lundi au samedi de 14h à 18h pour toutes vos questions liées à l’adoption.