Lee Audras-Torrent est psychologue en pédopsychiatrie au CHU de Montpellier. Elle a écrit « 100 idées pour aider les enfants à s’affirmer », paru aux éditions Tom Pousse.
L’affirmation de soi n’est pas simplement une compétence innée, mais plutôt un comportement qui peut être appris. “Contrairement à l’estime de soi et à la confiance en soi, l’affirmation de soi repose sur la capacité à exprimer ses pensées et ses sentiments tout en respectant les opinions des autres. C’est le fait de pouvoir exprimer ce qu’on ressent, ce qu’on veut, tout en respectant ce que pensent les autres. Sans aller à la confrontation, mais en même temps sans la craindre”, explique Lee Audras-Torrent.
Des jeux de rôle
L’estime de soi et la confiance en soi sont des jugements de valeur plus subjectifs construits au fil de la vie. Ainsi, l’estime de soi concerne le jugement de valeur que l’on porte sur soi-même. La confiance en soi est davantage liée à la capacité à faire face aux défis quotidiens. “La confiance en soi, c’est la confiance qu’on s’accorde à affronter telle ou telle situation du quotidien, qui peut être difficile”, précise la spécialiste.
Pour aider un enfant timide qui semble avoir des difficultés à s’affirmer à l’école, la psychologue propose aux parents d’observer attentivement le comportement de leur enfant à la maison. Cela leur permettra de comprendre s’il s’agit réellement d’un problème nécessitant une intervention. Elle recommande des exercices de jeu de rôle à la maison. Ceux-ci permettent à l’enfant de pratiquer des situations où il se sent mal à l’aise. Ils renforcent ainsi sa capacité à s’affirmer dans le monde extérieur.
Identifier et exprimer ses émotions pour s’affirmer
“Il est essentiel d’aider l’enfant à identifier les émotions qu’il ressent dans les situations où il a du mal à s’affirmer. C’est une première étape clé pour apprendre à s’affirmer par la suite”, explique Lee Audras-Torrent. La psychologue encourage les parents à exprimer leurs émotions. Ainsi, “si les enfants voient leurs parents exprimer ouvertement leurs émotions, ils seront plus enclins à le faire de même.” L’apprentissage de ces compétences n’est pas linéaire et nécessite du temps et de la pratique.
Pour aider un enfant anxieux à s’affirmer, il est important de l’aider à calmer les signes physiques du stress. La défocalisation et “des exercices simples tels que la respiration abdominale peuvent être enseignés aux enfants pour les aider à gérer le stress”.
Répondre aux insultes : la technique des “flèches”
Face aux insultes, Lee Audras-Torrent propose la technique des “flèches”. L’idée n’est pas de répondre à une insulte par une autre, mais plutôt de court-circuiter l’agresseur en répondant de manière inattendue. La psychologue recommande ainsi des jeux de rôle à la maison pour préparer l’enfant à utiliser cette technique sans tomber dans le cycle de l’escalade verbale.
L’invitée.
Lee Audras-Torrent est psychologue en pédopsychiatrie au CHU de Montpellier. Elle travaille notamment auprès d’enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles du comportement ou de l’anxiété. Lee Audras-Torrent anime également des groupes pour enfants autour de l’affirmation de soi, dans lesquels elle met un point d’honneur à inclure les parents. Elle a écrit « 100 idées pour aider les enfants à s’affirmer », paru aux éditions Tom Pousse.