« Quand j’étais enfant, je lisais des livres des Castors Juniors. Je m’en suis inspirée pour ce livre-là », explique l’autrice et illustratrice. Cécile Jeanson publie “Les Chercheuses de l’invizible”, son premier livre jeunesse, aux éditions On ne compte pas pour du Beurre. Cet ouvrage coloré invite à découvrir les habitants du compost.
Synopsis : Suzanne et Susanne ont inventé un laboratoire-observatoire secret, “le Club de l’Invizible”. Leur prochaine mission ? Explorer la terre de la Terre, c’est-à-dire l’endroit le plus secret et le plus invisible de la planète. Plongées dans le monde très sérieux et très farfelu des intra-terrestres, Suzanne et Susanne vont découvrir une troupe de mini animaux aux super-pouvoirs étonnants et assister au plus magique des spectacles.
Blob, chrysomèle, chenille farineuses, hanneton, bactéries, champignons ou faux-scorpions… L’aventure au cœur de la terre est aussi intéressante que loufoque. « Pendant le confinement, je me suis passionnée par la botanique et le compost. J’ai suivi diverses formations et, en me plongeant dans cette transformation des déchets en matière très précieuse pour le jardin, ça m’a reconnectée à des sensations de découverte et de curiosité que j’avais enfant », explique Cécile Jeanson. L’autrice sait de quoi elle parle, puisqu’elle élève un blob avec sa fille. Cette créature dont il reste tout à découvrir est une porte d’entrée vers ce monde invisible que l’on découvre au fil des pérégrinations de Suzanne et Susanne.
L’ouvrage est à découvrir à partir de 7 an. Les personnages humains y sont essentiellement féminins.