À Sacquenay, entre Langres et Dijon, en Côte-d’Or, se trouve l’entreprise les champs du destin. L’histoire d’une rencontre entre Jérome Bruet, son fondateur, et un paysan-boulanger qui souhaitait transmettre son activité et aller plus loin dans la démarche d’une production paysanne et biologique.
Un pain fabriqué à base de céréales paysannes
Cette boulangerie a donc été repensée à sa façon, dans une ancienne grange, avec un approvisionnement local, dans un rayon de 5 kilomètres. Il décide ainsi de privilégier la qualité pour fabriquer son pain en utilisant des céréales paysannes et des méthodes traditionnelles. Une entreprise qui se veut soucieuse de son environnement en étant ancrée dans une économie locale, mettant en avant le circuit court et le bien-être de ses salariés.
Une entreprise qui donne du temps libre à ses salariés.
Jérôme Bruet souhaitait trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille et ne plus consacrer la majorité de son temps à son travail. Pour cela, il a donc décidé de faire se son entreprise une société soucieuse du bien-être au travail, en proposant à ses salariées la semaine des 4 jours. L’objectif était ainsi d’offrir du temps disponible aux salariés pour leur vie privée, leur famille… Cette idée a permis d’attirer les jeunes à la campagne et de créer de forte relations humaines dans l’entreprise.
Les champs du destin est à l’image de l’entreprise de demain : en lien avec la transition écologique et soucieuse du bien-être de ses salariés, en proposant des conditions de travail qui leur permettent d’avoir une stabilité de vie entre le professionnel et le personnel.
Par ailleurs, fort de son expérience en tant que boulanger, Jérome Bruet a sorti un livre, « Le goût du pain » (BE éditions), dans lequel il partage des recettes et des anecdotes empreintes de convictions.