Les champignons sont des alliés si vous faites attention à votre ligne. Ils sont parfaits en cas de rééquilibrage alimentaire.
Les champignons stimuleraient le système immunitaire (surtout les blancs). Les champignons de Paris, souvent accommodés farcis, en fricassée, tarte ou salade sont ceux qui contiennent le plus de potassium. Ce minéral est indispensable pour entretenir le système nerveux, les fonctions musculaires et la pression sanguine. Les champignons contiennent également de la Vitamine D, précieuse pour aider à l’absorption du calcium et du phosphore dans l’organisme. L’apport de Vitamine D étant important à partir de 50 ans, il est conseillé de consommer des champignons régulièrement.
Comment les déguster
Ils se prêtent à bien des préparations et se dégustent chauds ou froids : sautés, en tourte, quiche, farcis ou pour agrémenter des pâtes.
Sans oublier qu’ils relèvent bien des plats comme le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou un risotto.
Champignons et compléments alimentaires
En médecine chinoise, les champignons sont de véritables trésors et des alliés santé. Le shiitaké est très utilisé en cuisine mais aussi en pharmacopée. Citons également le maïtaké et le reishi. Tous trois sont les champions de l’immunité en renforçant nos défenses naturelles. À prendre au naturel ou en gélules.
Chrystelle Devers est notre invitée. Plus d’informations sur son site chrystelledevers.wixsite.com