L’ambition de l’atelier Les bottes d’Anémone, à Vannes, comme l’explique Tiphaine la créatrice, est de « proposer une alternative éco-responsable à l’industrie des fleurs coupées qui est extrêmement polluante et émettrice de gaz à effet de serre. Notre souhait est de permettre aux amateurs de fleurs de (se) faire plaisir sans devoir déroger à leurs efforts de préservation de la planète. L’ADN des bottes d’Anémone est de faire rayonner la Bretagne à travers ses créations florales. »
Après avoir passé dix ans à sillonner le monde grâce au milieu de la voile, dans lequel elle a évolué, Tiphaine a eu envie de venir s’enraciner en Bretagne. Elle découvre le collectif de La Fleur Française et décide alors, elle aussi, de s’engager et de soutenir une agriculture plus responsable et faire évoluer les pratiques de consommation.
Elle choisit de travailler au contact direct des producteurs, ce qui est très rare, car d’habitude ce sont les grossistes qui font livrer leurs fleurs aux fleuristes.
Tiphaine adore créer, elle a beaucoup d’idées et souhaite monter une ferme florale grâce au financement participatif. Elle a d’ailleurs semé les premières graines et espère voir ses premières fleurs au printemps.
Ses bouquets sont doux, poétiques et pétillants, à l’image de leur créatrice.