À Montesson, près de Paris, les consommateurs peuvent désormais déposer tous leurs emballages réemployables dans le Collector. Cette borne de collecte se retrouve aujourd’hui au sein de l’hypermarché Carrefour. Loop et l’entreprise The Keepers ont imaginé ensemble cette solution simplifiant la consigne.
Start-up de l’économie circulaire, Loop a pour ambition de résoudre le problème des déchets à la source. De son côté, The Keepers conçoit des bornes connectées. Ensemble, ils se sont tournés vers le réemploi et proposent une solution facile d’utilisation et clef en main. Cette première borne de collecte universelle permet ainsi d’identifier tout type d’emballages consignés afin de rendre l’expérience de la consigne plus simple.
Le Collector occupe également une mission de sensibilisation des consommateurs dans les grandes surfaces. Reposant sur l’intelligence artificielle, le Collecteur prône la démocratisation du réemploi dans les supermarchés et les hypermarchés. Loop s’occupe de son côté d’opérer la logistique de retour. Les contenants sont alors nettoyés, remplis à nouveau et remis en vente. Un produit consigné Loop permet ainsi de réduire jusqu’à 45% les émissions de gaz à effet de serre.
Avec le Collector, les consommateurs choisissent leur mode de remboursement privilégié. Que ce soit par bons d’achat, par carte bancaire ou encore en faisant don à une association, la transaction est effectuée instantanément. Les retours encourageants de cette borne poussent aujourd’hui The Keepers et Loop à déployer leur solution à travers la France.