Voilà, l’été est là, les vacances aussi. Et avec elles, souvent, la chaleur, le soleil et les orages. Si vous avez décidé de vous évader, tant mieux. Mais attention, tout de même, car il faut aussi garder en mémoire quelques gestes et attitudes à adopter pour passer un été dans de bonnes dispositions.
Tout d’abord, pensez à boire de l’eau et à vous hydrater régulièrement. Surtout s’il fait chaud. Et n’attendez pas d’avoir soif pour boire régulièrement. Pour éviter la déshydratation, pensez à boire entre 1,5 et 2 litres par jour et, surtout, pas d’un seul coup. Mieux vaut en effet boire des verres que vous répartirez ainsi tout au long de la journée. À côté de ça, pensez aussi, si possible, à passer du temps dans un lieu ombragé et frais afin de faire baisser la température corporelle liée à la hausse des températures et ainsi éviter le « coup de chaud ».
Ensuite, si vous êtes au bord de l’eau – piscine, plan d’eau ou bord de mer –, là encore, soyez prudent. Encore plus si vous avez des enfants. Il est fortement recommandé au mieux de garder un œil sur vos enfants, au pire d’aller jouer avec eux. Si vous n’êtes pas un grand nageur, n’allez pas trop loin, surtout si vous vous baignez dans la mer. Sachez évaluer vos capacités et, surtout, ne vous mettez pas en danger. Si vous êtes pris dans un courant, appelez à l’aide et ne luttez pas. Laissez-vous alors porter par le courant en question qui finira par vous ramener vers la plage à un moment donné. Enfin, au bord de mer, privilégiez les plages qui sont surveillées par les maitres-nageurs sauveteurs et, surtout, respectez les consignes (drapeaux, bouées…).
Enfin, si vous préférez la bronzette, attention là encore. S’exposer oui, mais pas n’importe comment et surtout pas n’importe quand. Privilégiez plutôt le matin ou le soir, et évitez les horaires de journée pour vous dorer la pilule. Pensez à trouver un endroit ombragé (parasol, arbre…) et, surtout, badigeonnez-vous régulièrement – tous les 2 heures minimum si vous n’allez pas dans l’eau – de crème solaire. Cette dernière doit être d’un indice 30 minimum. Il faut par ailleurs penser à protéger les enfants et notamment les plus petits, avec des vêtements anti-UV par exemple. Attention à ne pas exposer les bébés au soleil. Pour finir, pensez à regarder chaque jour les indices UV avant de vous exposer au soleil. Et, surtout, prévoyez de bonnes lunettes !
Retrouvez les conseils de Michel Katmatzoff, président de l’association Protection Foudre pour les bons gestes à adopter en cas d’orage. Ceux d’Alexia Dourver, maitre-nageur sauveteur au sein de l’association Nautisurf, à Saint-Malo, pour profiter de vos vacances au bord de l’eau sans problème. Et les conseils de Pierre Césarini, président de l’association Sécurité Solaire, pour bronzer cet été en toute sécurité.
Pour aller plus loin > Prévention : s’exposer au soleil oui, mais avec modération