L‘Odyssée Managériale est une association d’étudiants dont le but est d’explorer et de partager des nouvelles bonnes pratiques de management dans tout type d’organisations à travers le monde.
Deux frères, Clément, 22 ans, et Romain Meyer, 24 ans, sont partis dans cette odyssée pour six mois au travers de 8 pays : Norvège, Islande, Brésil, Colombie, Canada, États-Unis, Corée du Sud, Vietnam. Ils nous décrivent leurs séjours à Montréal et à San Francisco.
Montréal, ville humaine
Les entreprises qu’ils ont rencontrées à Montréal les ont marqués sur deux éléments de la culture managériale canadienne. D’abord, la reconnaissance des salariés puis le respect de l’humain. Ils ont découvert, par exemple, l’application Goodvibes. Une application pensée pour célébrer les petites victoires et les compliments que l’on peut manquer notamment en télétravail. Le principe est d’envoyer des cartes de reconnaissance ou des compliments à ses collègues.
Le manager reçoit une copie pour chaque Goodvibe envoyée. Cela lui permet d’avoir une visibilité sur les interactions entre les équipes. Cette reconnaissance s’accompagne d’un vrai respect de l’humain en entreprise. Nos jeunes reporters nous partagent que les Canadiens “sont durs avec les problèmes et doux avec les personnes”.
San Francisco, ville intéressée
À San Francisco, Romain et Clément Meyer ont ressenti un écosystème tourné vers l’argent, la transaction et l’innovation. Le tout dans un univers ultra-dynamique et en constante évolution. Ils nous partagent les synergies très fortes entre les grandes universités, les GAFAM, les fonds d’investissements et les start-up. Le tout forme un écosystème qui s’auto-entretient.
La pratique managériale qu’ils retiennent des États-Unis est le feedback systématique et omniprésent. Les managers n’y échappent pas : ils sont challengés au même titre que tous les collaborateurs. Le ressenti des frères Meyer est celui d’une énergie incroyable à laquelle ils accolent un petit bémol : la prédominance de l’argent dans toutes les décisions qui empêche souvent l’authenticité des échanges et des relations.
Romain et Clément Meyer : [email protected]