Que ce soit pour cause de maladies cœliaques, sensibilité intestinale, intolérance au lactose ou simple question de goût, les boissons végétales permettent de remplacer les laits animaux pour cuisiner et pâtisser.
Il existe un choix intéressant et varié comme le lait de soja, coco, amande et riz pour les plus connus. Mais aussi noix, noix de cajou, noisettes, châtaignes, pois chiches, chanvre, avoine, épeautre, millet. Souvent enrichis en vitamine D, ces boissons sont pauvres en cholestérol, ce qui en fait des alliées pour notre système cardio-vasculaire.
Riches en vitamines
Pourquoi ne pas substituer, par exemple, le lait de coco à la crème fraîche et concocter un délicieux plat à base de poulet et/ou de curry de légumes pour les végétariens ? Et que pensez-vous de troquer votre café au lait du matin par un café au lait d’amande, plus digeste ?
Les boissons végétales regorgent de vitamines, minéraux, fibres et protéines, mais attention à l’ajout possible de sucres. Pour un meilleur contrôle de la qualité de votre boisson, il est également possible de l’élaborer soi-même.