Les Biens en Commun : des casiers d’objets pour favoriser la location

Yann Lemoine est le cofondateur et président des Biens en Commun. Ce Lyonnais tente de changer les modes de consommation grâce à des casiers connectés favorisant la location.

Écouter le contenu

Biens en Commun : un déploiement partout en France

Biens en Commun : un déploiement partout en France

02:08

Bien en Commun : quels objets ?

Bien en Commun : quels objets ?

04:11

Les Français sont-ils prêts à louer plutôt qu’acheter ?

Les Français sont-ils prêts à louer plutôt qu’acheter ?

08:10

Fer à repasser, aspirateur, vidéoprojecteur, perceuse ou appareil à raclette… Et si on louait plutôt qu’acheter ? C’est le pari de Yann Lemoine, cofondateur et président des Biens en Commun.

Sur le modèle des vélos en libre-service, il propose des casiers connectés. Ceux-ci permettent de louer à l’heure ou à la semaine des objets dont on a besoin occasionnellement.

Pour produire moins et répartir mieux, le Lyonnais mise sur la qualité. Selon lui, les utilisateurs ne loueront que s’il s’agit de produits de qualité qu’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter neufs. Et pour changer les comportements, il faut réduire les contraintes au maximum. La proximité est ainsi un point très important. « On ne pense pas que les gens vont changer de mode de vie pour l’environnement. Si les gens ne louent pas déjà dans les magasins spécialisés dans la location, c’est parce qu’il y a trop de contraintes », explique-t-il. Le constat est le suivant : le consommateur préfère faire un aller-retour et acheter un produit bas de gamme qui servira peu plutôt que faire deux allers-retour pour louer un appareil de qualité.  

Les Biens en Communs sont installés dans des lieux de vie déjà fréquentés par les potentiels utilisateurs, comme des résidences, des commerces, des entreprises… L’entreprise ne sera rentable qu’à partir de 150 installations. Aujourd’hui, 22 casiers connectés les Biens en commun ont été installés à Lyon, Strasbourg, Grenoble, Paris et sa région, et Tournai, en Belgique.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan