Quels sont les bienfaits pédagogiques des classes en pleine nature ?

Faire classe à l’extérieur permet de profiter de toutes les ressources que proposent la nature et la biodiversité. Tout en offrant un véritable terrain de jeu pour les enfants.

Écouter le contenu

Connaître son environnement et casser les préjugés

Connaître son environnement et casser les préjugés

01:57

Des arbres et de l’herbe à la place des chaises et des tableaux blancs

Des arbres et de l’herbe à la place des chaises et des tableaux blancs

03:56

Travailler ses compétences psychosociales en pleine nature

Travailler ses compétences psychosociales en pleine nature

04:02

L’association FNE Rhône (France Nature Environnement) œuvre depuis plus de 50 ans pour protéger la nature et la faire connaître du grand public. Une équipe d’éducateurs et d’éducatrices accompagnent ainsi tout au long de l’année des classes de primaire pour faire l’école à l’extérieur.

Les bienfaits positifs et pédagogiques des classes en pleine nature
Découvrir les petites bêtes de la nature – FNE Rhône

Agathe Mallet est éducatrice nature et environnement. Pendant un an, elle a emmené des élèves et leurs enseignants dans la nature avec l’École du Dehors et leur a appris à découvrir les biodiversités environnantes. Les écoles Jean-Jaurès et Antonin-Perrin de Villeurbanne, près de Lyon, ont dans ce cadre pu profiter de ce dispositif et faire ainsi l’école autrement. Mis en place par la Ville et en lien avec Cité Éducative, cette initiative se veut pédagogique et innovante.

Les bienfaits positifs et pédagogiques des classes en pleine nature
Utiliser les éléments de la nature pour faire classe – FNE Rhône

Les éducateurs et les éducatrices de FNE Rhône épaulent les enseignants et sensibilisent les élèves à la protection de l’environnement. Les arbres et les feuilles foisonnantes remplacent alors les cahiers et les tableaux blancs. Dans la nature, la classe s’appuie sur la biodiversité présente pour continuer les apprentissages. Agathe raconte par exemple avoir utilisé des petits cailloux pour expliquer la géométrie. Elle profite également de ces temps d’échanges pour briser les préjugés autour de la nature et des animaux la peuplant.

Les bienfaits sont alors nombreux pour les enfants. Ensemble, ils développent des compétences psychosociales. Ils travaillent par ailleurs leur imagination, aiguisent leur sens de l’observation et leur écoute et sont, de fait, moins sédentaires. Agathe espère renouveler l’expérience avec de nouvelles classes très prochainement.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan