À Villeurbanne, près de Lyon, les quatre résidences autonomie du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) acceptent depuis quelque temps les animaux de compagnie. Que ce soient des chats, des petits chiens ou encore des canaris, les seniors peuvent ainsi aujourd’hui vivre avec leurs animaux. Tout en respectant plusieurs conditions, ils ont la possibilité d’aménager leur logement pour assurer le bien-être de ces nouveaux pensionnaires.
Pour Marie Caballero, la directrice de la résidence Marx Dormoy à Villeurbanne, la présence de ces animaux a de nombreux bienfaits sur les résidents. Ils favorisent notamment la mobilité des personnes âgées, qui doivent ainsi les promener régulièrement, jouer avec eux ou encore assurer leur propreté.
Par exemple, pour Colette Lopez, résidente au sein de la résidence Marx Dormoy, sa chatte Tina lui procure beaucoup de bien-être et de sérénité. Grâce à son animal, elle se sent en effet moins seule le soir, après le repas. Elle espère que cette initiative se développera au sein des logements adaptés aux seniors pour ainsi faciliter le bien-vieillir.
Découvrez quels sont les bienfaits des animaux de compagnie acceptés au sein des logements adaptés aux seniors.