Les 10 finalistes ont (presque) tous pu faire le déplacement pour connaitre les résultats. Le 20 juin dernier avait lieu la finale du concours Les Audacieux. Un événement qui valorise les jeunes projets facilitant la transition écologique, organisé par Hélios.
« Je trouve que les projets sont de plus en plus aboutis et cette deuxième édition a couronné des projets à fort potentiel et fort impact », explique Jérôme Calot, directeur marketing-communication de la banque. Trois prix ont été remis :
- L’Audacieux (1500 euros + 3 heures d’ateliers) : remporté par Bibo, des boissons locales torréfiées ou à infuser.
- L’Engagé, celui qui a été plébiscité par les internautes (500 euros + 3 heures d’ateliers) : remporté par Freecolo Book, un livre retraçant le voyage d’un an à la recherche d’initiatives positives en France.
- Le coup de cœur du jury (500 euros + 3 heures d’atelier) : remporté par l’application ViaEpon, un générateur de voyages à vélo à la rencontre de producteurs locaux.
Au regard de la diversité des sujets et thématiques auxquelles des solutions ont été apportées par de jeunes entrepreneurs à la recherche de sens, ce concours est aussi l’occasion de se rendre compte que dans tous les secteurs, « ça bouge vers le positif ».
Pour autant, faut-il être audacieux pour favoriser cette transition écologique ? Oui, selon Jérôme Colat. « La facilité, c’est d’aller s’approvisionner au bout du monde pour pas cher, de ne pas tenir compte des droits sociaux des travailleurs, de jeter, de favoriser la concurrence agressive. Pour faciliter cette transition, il faut être capable d’assumer d’autres décisions qui se valorisent et se justifient aux yeux des consommateurs. » À l’image de ce concours, Hélios est une banque qui ne finance que des projets facilitant cette transition, fraichement partenaire d’AirZen Radio.