L’hiver est bel et bien installé, avec son lot de petits désagréments auxquels il faut s’adapter chaque année. Le froid, le manque de lumière, un temps plus maussade… Mais tout ça rime également avec ralentissement. Prendre le temps de se reposer, d’être au chaud, de se coucher plus tôt et de vivre au rythme de la saison. Et ça, les animaux l’ont bien compris.
Tous s’adaptent en sélectionnant diverses techniques qui leur permettent d’appréhender au mieux cette période. Hibernation pour certains, hivernation pour d’autres, changement de manteau pour les oiseaux, ou encore ralentissement des battements de cœur pour les chauve-souris, tous regorgent de techniques pointues.
Quelle est la différence entre hibernation et hivernation ? Quelles techniques utilisent-ils pour s’adapter ? Comment modifient-ils leur régime alimentaire ? Comment aider les animaux à mieux vivre durant l’hiver?
Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver directement dans l’interview réalisée avec Yohan Charbonnier, chargé de mission au sein de la Ligue Pour les Oiseaux (LPO), qui nous dévoile les différents procédés de la faune sauvage lorsque l’hiver est installé.