Les Aigles du Léman réintroduit des rapaces dans la nature

En Haute-Savoie, les Aigles du Léman est l’un des plus grands parcs de rapaces d’Europe. Jacques-Oliviers Travers, son directeur, agit pour réintroduire une espèce de rapaces en France.

Écouter le contenu

Qu’est-ce qu’un rapace ?

Qu’est-ce qu’un rapace ?

02:15

Réintroduire le pygargue à tête blanche

Réintroduire le pygargue à tête blanche

04:13

Les rapaces au lac Léman

Les rapaces au lac Léman

04:14

AirZen radio. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un rapace ? 

Jacques-Oliviers Travers. Les rapaces sont des oiseaux qui ont un bec crochu et des serres. Les serres sont des griffes aiguisées au bout des pattes. Ces animaux se nourrissent exclusivement de viande ou de poisson. Ces outils leur permettent de les attraper et de les découper. Les rapaces peuvent être nocturnes, comme les hiboux, et diurnes, comme l’aigle ou le vautour. 

Vous avez mis en place, il y a quelques mois, un programme de réintroduction des rapaces. En quoi consiste-t-il ? 

Il nous a fallu 15 ans pour mettre en place ce programme de réintroduction, car on ne peut pas relâcher comme ça des animaux dans la nature. L’animal doit avoir une utilité. Nous réintroduisons, par exemple, le pygargue à tête blanche, car c’est un prédateur naturel du cormoran, du héron, qui sont des animaux présents en très grand nombre autour du lac Léman. Il faut les réguler de façon naturelle. Cet oiseau était historiquement présent dans cette zone. On a relâché 21 oiseaux cette année. 

D’où viennent les oiseaux que vous re-introduisez ?  

Au centre, on héberge des couples reproducteurs. Ces oiseaux adultes ont pour mission de produire des jeunes, qu’ils élèvent. Au bout de 100 jours, on leur permet de quitter leurs parents, mais ils peuvent revenir quand ils veulent pour se rassurer ou récupérer de la nourriture. Les adultes ne produisent qu’un ou deux bébés par année. Le programme va durer 10 ans.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan