Entre les aides nationales et les aides locales qui évoluent constamment, difficile de faire le bon choix au bon moment concernant la rénovation énergétique. Pour nous éclairer, voici les principaux changements qui vont intervenir le 1ᵉʳ janvier 2024 selon Yoan Pelissier, responsable des rénovations globales pour le Groupe Verlaine.
MaPrimRénov’ évolue
MaPrimRénov concernera les rénovations globales pour les passoires thermiques (F ou G sur le DPE). Pour la percevoir, il faudra réaliser trois travaux dont un changement de chauffage, de poste d’isolation et un changement de système de production d’eau chaude sanitaire. L’objectif est d’atteindre un minimum de 55% d’économie d’énergie pour bénéficier de cette prime.
Les critères d’attribution de la prime vont aussi évoluer. « En 2023, cette aide ne prenait pas en compte l’habitation. À partir du 1ᵉʳ janvier, il s’agira de regarder les revenus du foyer, mais aussi le DPE (diagnostic de performance énergétique) de l’habitation. » Ainsi, de nouveaux profils pourraient y avoir accès.
Si le logement n’est pas une passoire thermique ?
Si le DPE se situe entre A et E, le logement ne fait pas partie des plus de 7 millions de passoires thermiques en France. Pour autant, il est possible de devancer les travaux en réalisant des mono-opérations, geste par geste. Dans ce cadre, la prime augmente pour les revenus modestes et intermédiaires (jaunes et violets) et passe de 1000 euros à 2 000 euros pour les systèmes de chauffages en mono-opérations.
D’autres nouveautés pourraient intéresser les Français l’année prochaine comme des aides pour les pompes à chaleur RR (avec la climatisation) pour lutter contre les bouilloires thermiques, mais cela est en cours de discussion. Le plus important reste de réaliser un DPE pour prendre conscience des travaux à réaliser et des dates limites fixées par l’État. Mieux vaut également s’entourer de professionnels compétents.