Le plus souvent dans l’histoire, “anonyme” était une femme”. Cette phrase est de l’écrivaine anglaise Virginia Woolf, qui soulignait alors l’absence des femmes fans l’histoire du monde.
Simone Veil, Rosa Parks, Jeanne d’Arc, Marie Curie, Margaret Thatcher, Edith Piaf, Olympe de Gouges… ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent lorsque l’on réfléchit un peu à celles qui ont le plus marqué leur temps et leur domaine. Pourtant, les pionnières, les créatrices, les inventeuses, les romancières, les archéologues, les pirates, les rebelles, les femmes politiques et toutes les autres ont autant participé que les hommes à faire avancer leurs époques et leurs domaines.
Et c’est contre l’oubli que se bat Pauline Cistac. La toulousaine a lancé une marque baptisée Les Affranchies : des t-shirts en coton biologique sur lesquels elle imprime des illustrations de femmes mémorables. Elle a expliqué à AirZen Radio sa méthode pour chercher et trouver ces figures, parmi lesquelles une certaine Phoolan Devi, une rebelle indienne.