C’est l’aventure d’une vie, celle de devenir parents. Une parentalité qui a bien changé laissant plus de place à l’instinct, l’écoute et la bienveillance, quitte à s’y perdre un peu parfois. Lucille Wattraint est maman de trois enfants, une expérience qui l’a poussée à se reconvertir pour proposer l’accompagnement qu’elle aurait aimé avoir. Elle est aujourd’hui thérapeute spécialisée dans la petite enfance et accompagnante parentale. Rencontre.
AirZen Radio. À partir de quand devient-on parent ?
Lucille. Bonne question… Je dirais que chacun à son ressenti, certains vont se projeter très vite, dès la grossesse. Alors que certains vont créer un lien d’attachement quelques jours après l’accouchement. Si ça met du temps, ça ne veut pas dire qu’on est de mauvais parents. Mais si on a des doutes sur nos réactions et notre comportement, n’hésitez pas à en parler, car ça arrive.
Qu’est-ce qu‘e c’est ‘un bon parent ?
Un bon parent est un parent qui s’écoute, qui se fait confiance. On a tendance à se sentir jugé quand notre enfant fait une crise au supermarché, par exemple. Mais soyez convaincu, chacun gère à sa façon si le but est de faire au mieux pour son enfant.
À quoi sert l’accompagnant parental ?
Je viens éclairer les choix. Je ne dis pas que faire, je n’impose rien, mais je fais en sorte que les parents puisse trouver la solution par eux-mêmes. En revanche, quand il y a des recommandations, je les accompagne.
En cas de doutes ou de questionnements, des professionnels peuvent vous aider à trouver les réponses sur les pleurs de bébé, le sommeil ou les soins.