Le karma est une philosophie ancienne, qui continue d’influencer de nombreuses pratiques spirituelles à travers le monde. Alors, qu’est-ce que le karma ? En termes simples, le karma est une loi universelle de cause à effet. Selon cette philosophie, chaque action que nous prenons a une conséquence, positive ou négative.
Aujourd’hui, c’est avec Sandy Hinzelin (docteure en philosophie) et Anaka (yogi et photographe) que nous allons explorer le karma. En effet, toutes deux ont écrit un livre intitulé “Les 12 lois du karma – Changer sa vision de soi et du monde” (éditions Jouvence). Dans celui-ci, elles explorent les principes clés du karma et leur pertinence pour la vie moderne.
Les huit premières lois du karma :
La grande loi : « On récolte ce que l’on sème »
On pense généralement que la cause de notre existence est matérielle. Mais en réalité, notre esprit est le principal moteur de l’enchaînement des événements qui composent notre vie.
La loi de la création : « Nos intentions influent sur la création de ce qui nous entoure »
Le pouvoir des intentions : elles sont essentielles pour influer notre karma. L’intention est un élément essentiel pour être créatif. Pour tous nos projets, il est important, donc, de toujours avoir une intention bienveillante pour réussir.
La loi de l’humilité : « Ce que nous n’acceptons pas continuera d’arriver »
Pour apporter un changement positif dans notre vie, il est essentiel de nous accepter tels que nous sommes. En cultivant l’humilité et l’honnêteté, nous pouvons accepter notre réalité et évoluer vers le mieux.
La loi de la croissance : « La seule façon de changer le monde est de commencer par soi-même »
Pour changer le monde, il faut être capable de s’aimer soi-même. La véritable aide, finalement, c’est quand on a compris les causes du bonheur et de la souffrance.
« Nos limites sont les résultats de l’accumulation de nos actions néfastes »
La loi de la responsabilité : « Ce qui nous entoure n’est que le miroir de nous-même »
Plutôt que de rejeter la faute sur les autres, nous devrions nous concentrer sur notre propre état d’esprit. Ne pas se considérer comme victime, on est toujours acteur de sa vie
La loi de la connexion : « Tout est connecté avec l’univers. Du plus petit des gestes au plus grand des pas »
Le karma, finalement, est une théorie qui nous explique comment telle ou telle chose se produit. Des phénomènes qui ne seraient pas du hasard mais en interdépendance.
La loi de l’attention : « Se concentrer sur plus d’une chose à la fois nous éloigne de nos objectifs »
Cultiver différents outils afin de dissoudre ce qui nous limite. Se concentrer sur ce qui nous rend heureux.
La loi du don : « Il faut vivre selon ce que l’on professe et être altruiste »
Il faut incarner ce que l’on enseigne.
Nous avons donc vu les 8 premières lois du karma qui peuvent nous guider vers une vie plus épanouissante et plus consciente. Pour découvrir les 4 dernières lois du karma et compléter votre compréhension de cette philosophie ancienne, rendez-vous la semaine prochaine pour une seconde émission sur ce sujet. En attendant, n’hésitez pas à retrouver Sandy Hinzelin et Anaka dans leur livre “Les 12 lois du karma”.
Vous pouvez également retrouver Anaka dans le replay de notre émission: La photo de yoga par Anaka