Selon une étude Ifop de 2022 pour l’application Malo, 34% des Françaises se sentent concernées par le « burn-out maternel ». Autrement dit, elles souffrent d’épuisement parental. Toujours selon ce sondage, 20% d’entre elles ont déjà développé un burn-out parental et 14% disent en souffrir au moment de l’étude. 40% pensent également qu’elles pourraient y être confrontées un jour. Il faut dire qu’être parent, ce n’est pas simple. Il n’existe aucun mode d’emploi. Et surtout, on peut vite être dépassé par la situation.
C’est justement ce qu’a vécu Stéphanie Allenou, éducatrice et mère de quatre enfants. Elle explique dans son livre “Mère épuisée”, publié chez Les Liens qui Libèrent en 2011, comment elle a vécu, elle aussi, cette descente aux enfers. Elle lève ainsi le tabou sur la question de l’épuisement parental. Une situation, pour elle, subie, mais après laquelle elle a pu rebondir. Car l’épuisement parental n’est pas une finalité. Il est justement possible de sortir de cette situation.
Elle explique par ailleurs, via son histoire personnelle, comment elle est passée de l’épuisement parental à la violence éducative. Elle livre d’ailleurs de nombreux conseils tout au long de son livre pour appréhender et repérer cette situation et tente aussi de dédramatiser. Oui, penser du mal de son enfant, est tout à fait normal. Personne ne le dit. Mais l’important, c’est de ne pas passer à l’acte, rappelle-t-elle. De quoi rassurer de nombreux parents.
Pour aller plus loin > Quelles solutions pour prévenir et surmonter l’épuisement parental ?