Les épinards peuvent aussi se manger crus, sous forme de jeunes pousses. Leur principal atout est de contenir des antioxydants, bioflavonoïdes et caroténoïdes excellents notamment pour les yeux. Citons la lutéine et la zéaxanthine, deux pigments indispensables pour lutter contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). D’ailleurs, cuire les épinards convertit la lutéine en substance mieux assimilable pour l’organisme. Ils apportent aussi des vitamines A (pour la peau et les yeux) et K (indispensables pour la coagulation sanguine). On y trouve aussi de l’acide folique (vitamine B9), très précieuse pour la femme enceinte et le bon développement du fœtus.
Attention : les épinards contiennent de l’acide oxalique, qui diminue l’assimilation du fer et du calcium dans l’organisme. Si vous êtes sujet aux calculs urinaires, abstenez-vous d’en consommer. Les épinards étant parmi les légumes les plus traités, les acheter bio est un bon réflexe. Surtout si vous les consommez en salade.
Une astuce culinaire pour favoriser l’assimilation des caroténoïdes : servez les épinards crus avec un filet d’huile de noix
Les feuilles d’épinards cuites dans de l’huile d’olive peuvent être appliquées sur des brûlures, plaies peu profondes ou dartres. Cette astuce vient en complément d’un traitement médical. On peut utiliser de l’eau de cuisson des épinards pour faire tremper un vêtement noir et ainsi lui redonner du peps.
Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.