Il y a des figures qui marquent à jamais. Pour Philippe Collin, cette figure, c’est Léon Blum. Sa première rencontre avec ce personnage central de l’histoire française remonte à ses études. « J’ai croisé Blum à 18 ans, lorsque je devais faire un exposé sur lui en faculté d’Histoire. Sa réputation se limitait aux congés payés pour moi », confie-t-il. Très rapidement, il s’aperçoit qu’il y a bien d’autres choses à découvrir.
Car au-delà des réformes, Blum incarnait des valeurs. Il était le symbole d’une dignité sans faille. Même face à l’adversité, et elle fut grande (au sein de sa propre famille politique : antisémitisme, régime de Philippe Pétain, Allemagne nazie, etc), il prônait la non-violence. Une leçon qui résonne profondément chez Collin. « Face à la haine, Blum choisissait la paix. Il était inébranlable. »
Blum à travers le temps, l’inspiration d’une vie
Pendant trente ans, cette admiration n’a fait que croître. Philippe Collin voit en Blum une boussole pour notre époque. « Notre monde est fracturé. Mais les leçons de Blum pourraient apporter des clés. Il est l’incarnation de l’apaisement », suggère-t-il.
C’est précisément ce message d’apaisement que l’auteur souhaite partager. Blum n’est pas qu’une figure historique. Il est un guide, un rappel de ce que nous pouvons être. Dans un monde hostile, violent, beaucoup plus qu’il ne l’est aujourd’hui, il nous invite à croire en la bonté humaine, même dans l’adversité. « Jusqu’à sa déportation, il croyait en l’homme. C’est cette foi qui est inspirante », avoue l’écrivain.
Mais il y a plus que de l’admiration dans ses mots. Il y a une invitation. Blum nous pousse à l’introspection. Comme s’il nous murmurait « ne cherchez pas un modèle, devenez ce modèle ». « Et ça, ça me plaît bien », conclut Philippe Collin.
“Léon Blum, une vie héroïque“, de Philippe Collin, éditions Albin Michel, 24,90 euros, 367 pages.