“Dans notre entreprise, on essaye de créer un binôme ingénieur et chirurgien. Les chirurgiens ont les compétences cliniques et anatomiques des patients. Quant à nous, les ingénieurs, nous avons des connaissances techniques. Nous utilisons des logiciels très spécifiques au service de la médecine”, explique Camille Goblet, ingénieure au sein d’Ennoïa.
Du côté de la médecine humaine, Ennoïa a conçu un service d’impression 3D pour les hôpitaux. Cette technologie 3D permet de simuler le repositionnement des os sur logiciel, puis d’imprimer l’objet réparé afin de permettre de visualiser le travail à accomplir pour le chirurgien.
Des implants fixés dans l’os d’une patte
L’entreprise Ennoïa propose également des solutions chirurgicales pour les animaux domestiques qui auraient besoin d’une prothèse de pattes, suite à une amputation. “Dans le milieu vétérinaire, il y a moins de technologie développée que pour la médecine humaine. On conçoit et fabrique des implants qui vont s’insérer dans l’os de la patte amputée. Cela va permettre au chien de pouvoir remarcher”, précise Camille Goblet.
Actuellement, une dizaine de chiens et chats marchent à nouveau grâce aux prothèses d’Ennoïa.