Depuis 2018, plus de 500 entrepreneuses ont bénéficié du programme Femmes Entrepreneuses. Ce programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat est mis en œuvre par Orange. Son objectif est de soutenir les femmes qui ont fait du numérique un de leur allié prioritaire.
Pour adapter son soutien aux besoins de chaque créatrice, le programme prend différentes formes : du mentorat ou des ateliers à la carte. Ce sont des cadres dirigeants d’Orange qui aident les créatrices à démarrer et à développer leur projet. Des ateliers de co-développement et de partage d’expériences entre participantes ou avec des experts partenaires d’Orange complètent le dispositif. Les participantes bénéficient également d’une visibilité dans la presse et en ligne grâce aux moyens de communication du groupe.
L’aide au financement
Des experts de la finance apportent leurs conseils aux participantes, par exemple, pour lever des fonds. Des contacts avec des Business Angels favorisent également l’accès à du financement pour accélérer les premières phases de développement des projets innovants.
La taille d’un groupe comme Orange permet de créer des passerelles au sein de son écosystème et de ses réseaux. C’est ainsi, pour les créatrices, des possibilités de contrats avec Orange et, pour Orange, la possibilité d’être au plus près d’innovations pertinentes pour ses propres activités.