Laetitia est professeure des écoles et s’est formée à l’énnéagramme. Elle nous a confié ce que cette découverte a apporté dans son quotidien personnel et professionnel.
L’énnéagramme lui a permis de mieux se comprendre elle-même, dans ses mécanismes compulsifs. Elle observe plus facilement ses réactions par rapport aux autres et au monde qui l’entoure. L’énnéagramme lui a permis une ouverture et une compréhension. Par rapport aux autres, elle perçoit aujourd’hui leur « énnéa-type », c’est-à-dire leur personnalité. Elle peut leur parler, les comprendre, les considérer de façon plus bienveillante, avec moins de crispation et moins de jugement. Elle a compris qu’il existait selon l’énnéagramme neuf façons différentes de voir le monde. Et que ces neuf façons étaient bonnes et honnêtes.
En classe, elle applique également l’énnéagramme. Ses élèves ont une moyenne d’âge de 6 ans. Ils ont déjà une base de personnalité, ce sont comme des diamants bruts. Ils n’ont pas encore développé de parade à leur type de personnalité. L’énnéagramme lui permet de mieux comprendre l’enfant face à elle. Sa façon de leur parler est différente. Par rapport aux apprentissages, elle arrive aujourd’hui à déverrouiller des résistances.