VH93 est une entreprise installée à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, depuis 2017. Son créateur, Stéphan Guignard, a récemment présenté sa nouvelle création : un bateau qui permet de récupérer l’énergie générée par les vagues. Il se base ainsi sur une énergie renouvelable encore peu connue : l’hydrolien.
Concrètement, ce sont des technologies qui permettent de transformer l’énergie des courants marins et fluviaux en électricité. Le secteur est encore peu développé en France.
Ingénieur de formation et enseignant chercheur, Stéphane a voulu développer des systèmes permettant de créer une énergie durable. Il a donc conçu des hydroliennes houlomotrices. Il s’agit de rotos hydrauliques permettant de capter l’énergie que créent les différents courants, cours d’eau et les vagues. Là où VH93 se démarque c’est que les pales utilisées sont souples. Cela permet, entre autres, une meilleure compatibilité avec la faune aquatique.
Ce projet de bateau est l’un des plus importants de l’entreprise. Il permet de capter l’énergie des vagues en pleine mer mais aussi de dessaler directement l’eau sur le bateau pour la transformer en eau douce. L’énergie est stockée dans des batteries à hydrogène. Pour réaliser ce projet, l’entreprise est actuellement à la recherche de partenaires.