Star Wars, c’est 12 films, un univers riche, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéos et beaucoup de produits dérivés. Cette épopée qui se déroule dans une « galaxie lointaine, très lointaine », s’est hissée au rang des films cultes.
Vous avez toujours rêvé de devenir un maître Jedi ? En France, il existe des clubs de sabre laser, comme l’association jurassienne l’Enclave de la Force. « Les films “Star Wars” utilisent une base d’art martial asiatique. On les reproduit et on essaie de les utiliser en combat instinctif. C’est l’inverse des combats chorégraphiés », détaille Maxime Oudot, vice-président de l’association et policier à la ville. « L’objectif, c’est de se produire sur scène et de reconstituer des combats avec de la musique, des « cosplays »… Toujours dans l’univers Star Wars, évidemment. »
Le sabre-laser, dernier-né des sports de combat
« On a été formé dans une école de cascade, du côté de Lille, pour apprendre plusieurs techniques de pieds-poings. On les introduit ensuite dans nos combats. L’idée est d’apprendre les techniques et de les représenter en face-à-face. Une fois ces techniques acquises, on introduit des dialogues, comme au cinéma », explique Maxime Oudot.
Même si le club L’enclave de la force est un club de loisir purement scénique, la Fédération française d’escrime, en février 2019, a officiellement reconnu comme un sport le sabre laser. Il regroupe trois pratiques : la chorégraphie de combat, les katas et le combat sportif.
Il est encore temps de rejoindre l’Enclave de la force. Toutes les informations sont à retrouver sur leur page Facebook.