Après dix ans à écrire pour les autres (Calogero, Céline Dion, Florent Pagny, Anggun…) Marie Bastide se place aujourd’hui en premier plan. L’exercice est difficile : oser prendre la lumière quand on s’est habitué à l’ombre. Pour autant, le pari est réussi.
À la première écoute, on se dit : « C’est sympa ». Puis les refrains nous hantent et restent en tête. Ensuite, on chante à notre tour. La recette, Marie Bastide la connait et a su l’appliquer dans ses chansons. Mais ce n’est pas tout, les dix titres de l’album sont chacun reliés à un chakra, une couleur. “Bleu”, “Cœur ouvert”, “Le Petit Oiseau”, “Emmène-moi là-bas”, mais notre préféré, c’est “Ma Belle“. Certaines chansons ont été composées par Julien Clerc, Carla Bruni, Calogero et Florent Marchet, entre autres.
« Le projet de l’album était de me remettre au cœur de moi-même, avec comme colonne vertébrale que chaque chanson soit reliée à une énergie, explique la chanteuse. Si je ne devais laisser qu’une seule chose, ce serait ça. » Adepte de la méditation, de la pleine conscience, des soins énergétiques, de la thérapie par le son et des tirages de cartes, Marie Bastide sait de quoi elle parle. Cet album est celui de la reconstruction. Si les thématiques sont variées et peuvent parler à tous, elles viennent d’histoires personnelles. Malgré tout, on y entend une femme qui va de l’avant, se connaît et a choisi de s’écouter.
Un oracle devrait paraitre en décembre 2024 chez Eyrolles. En attendant, l’album “L’Enchanteuse” est disponible depuis le 29 mars 2024.