L’association À Travers les murs se donne pour mission de redonner confiance et dignité aux détenus. Les cours d’éloquence offrent ainsi aux participants l’opportunité de travailler sur leur capacité à s’exprimer clairement et efficacement. Ils apprennent, non seulement à maîtriser leur discours, mais aussi à structurer leur pensée. Ils peuvent aussi développer leur esprit critique et gérer leurs émotions.
Des étudiants bénévoles, experts en art oratoire
Imaginée en août 2020 par Ilan Volson-Derabours, l’association À Travers les murs propose des formations à la prise de parole et à l’éloquence pour les personnes incarcérées. Ces formations sont dispensées par des étudiants bénévoles, experts en art oratoire. Comme, par exemple, des vainqueurs de concours d’éloquence et des enseignants. Elles visent à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des détenus en développant des compétences pratiques spécifiques. Parmi elles, la simulation d’entretien d’embauche, le débat contradictoire, la posture judiciaire, l’improvisation et l’éloge. L’objectif n’est pas de supprimer l’éloquence naturelle des participants, mais de la perfectionner en leur fournissant les codes nécessaires pour s’adapter au monde professionnel, administratif et social.
“Nous collaborons avec la Fondation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour créer une attestation qui reconnaît l’engagement des participants et peut être utilisée, notamment, dans le cadre professionnel”, explique Lucas Galand, vice-président de l’association.
À Travers les murs incarne une vision progressiste de la réhabilitation en milieu carcéral. Elle offre aux détenus bien plus qu’une simple compétence. Elle leur redonne espoir, dignité et une véritable chance de se réinventer.