À Ungersheim dans le Haut-Rhin, pas très loin de Mulhouse, se trouve l’Écomusée d’Alsace.
Ce musée a été créé dans les années 1970, à l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants en histoire et archéologie. Soucieux de préserver les bâtiments remarquables de la région, ces jeunes se sont lancés dans un travail de restauration et de démontage des maisons, granges et ateliers qu’ils ont fini par installer à Ungersheim. L’Écomusée a ainsi ouvert ses portes au public en 1984.
Étendu sur 97 hectares, ce lieu propose aux visiteurs de vivre, le temps d’une journée, la vie des habitants d’un village alsacien du début du 20ᵉ siècle. Un voyage dans le temps où l’on découvre le patrimoine alsacien matériel, immatériel et naturel. Plus de 80 habitations typiques ont ainsi été remontées sur place pour recréer un petit village dans lequel le visiteur déambule.
Plus de 100 000 objets y sont rassemblés. La force de ce musée réside dans son caractère vivant, avec des animations qui rythment les journées. Le visiteur découvre, en compagnie des salariés ou des bénévoles du site, plusieurs aspects de la vie quotidienne à cette époque, comme les différents métiers du village, la cuisine traditionnelle, les animaux de la ferme, l’école d’autrefois. Sont également proposées des visites pour en savoir davantage sur la célèbre coiffe alsacienne ou l’architecture de la région.