Le 4 septembre dernier, près de 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école. De la maternelle à la terminale, le chemin n’est pas toujours évident à prendre pour certains élèves. Certains font en effet école à la maison. Par choix ou par obligation.
On estime, par exemple, à 60 000 le nombre de familles ayant fait le choix de l’école à la maison pour leurs enfants en 2021-2022. D’autres sont tout simplement déscolarisés. Exclus du système, ils sont victimes de décrochage scolaire le plus souvent. Une situation qui toucherait, selon l’Insee, 7,6% des jeunes âgés de 18 à 24 ans en juin dernier.
En France, pourtant, l’instruction – l’école plus exactement – est obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans. Être déscolarisé n’est donc pas une option. Pour tenter de ramener ces jeunes sur les bancs de l’école, il existe des solutions. L’une d’elle est l’École Française Digitale (EFD). Cette école 100% en ligne donne des cours du collège au lycée, le matin. Le tout est encadré par des enseignants professionnels qui utilisent la pédagogie inversée ou pédagogie positive.
L’idée est ici de placer les jeunes au centre du projet, explique Delphine Ithembela, cofondatrice de l’EFD. Et surtout, de leur redonner confiance en eux.
Pour aller plus loin > Strasbourg : Kidihandi, l’école de parasport pour les 6 – 12 ans