Malgré l’élimination en quart de finale de l’équipe de France de rugby durant la Coupe du Monde, les valeurs de ce sport ont brillé. Le rugby est un puissant vecteur d’engagement, de solidarité et de respect. L’association l’École des XV, créée il y a près de 10 ans à Aix-en-Provence, utilise d’ailleurs ce sport pour lutter contre le décrochage scolaire. Elle propose ainsi des accompagnements périscolaires à des jeunes en difficulté, scolarisés de la classe de CM2 à la troisième.
Cet accompagnement consiste en un parcours multidisciplinaire d’une douzaine d’heures par semaine. Les jeunes bénéficient de soutien scolaire, d’aide au devoir, mais aussi de séances de rugby. La pratique de celui-ci permet de travailler trois axes : la relation à soi, aux autres et le rapport à l’apprentissage. Ce sport, avec ses multiples règles, permet notamment de travailler la concentration et l’acquisition de nouveaux savoirs.
Les encadrants de l’École des XV s’entretiennent souvent avec les parents des enfants, les associations de quartier et les écoles pour adapter au mieux les programmes. Après avoir ouvert deux antennes à Marseille et Saint-Etienne (Loire) il y a quelques années, l’association réfléchit à l’ouverture de trois nouveaux lieux, dont un en région parisienne. Un sujet important quand l’on sait qu’environ 100 000 élèves décrochent du système scolaire chaque année.