EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

L’école des Pôles : l’émerveillement pour sensibiliser à l’écologie

© Soloviova Liudmyla / Adobe Stock
Mieux connaître les régions polaires pour mieux les protéger. C’est la mission de l’école des Pôles qui propose des ateliers à destination des élèves du CM1 à la terminale. Le but : sensibiliser avec émerveillement.

C’est à bord d’un trois-mâts de tradition polaire baptisé “Le Français” que l’école des Pôles propose de sensibiliser les plus jeunes à la beauté et la fragilité des régions polaires. Des ateliers gratuits destinés aux scolaires de classe de CM1 jusqu’en terminale. Un voyage ludique et interactif, qui permet de découvrir la richesse des pôles, ses caractéristiques et leurs rôles essentiels dans la régulation du climat.

L’équipe pédagogique transmet tout un tas de connaissances à travers des jeux participatifs, vidéos, quiz, expériences sonores et scientifiques. Des débats sont également organisés autour de différentes thématiques. À la fin des ateliers, une fresque polaire est élaborée pour consolider toutes les connaissances acquises.

École des pôles : rappeler les gestes quotidiens

L’équipe pédagogique de l’école des Pôles veut faire de connaître les secrets de ces régions polaires mais aussi rappeler aux plus jeunes les bons gestes et les réflexes pour préserver l’environnement au quotidien. L’idée est ainsi de permettre aux élèves d’avoir les outils nécessaires pour mieux appréhender le changement climatique.

Une dimension essentielle réside dans l’émerveillement que l’école souhaite transmettre. 9 000 élèves ont déjà été sensibilisés par ce merveilleux voyage. Cette année, l’école espère accueillir 10 000 jeunes à l’occasion de ses ateliers.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sandrine Baumann-Hautin

écouter

« Pâtisserie Santé », pour concilier gourmandise et maladies chroniques

15 décembre 2023

Émissions

Ma région