Au-delà du chiffre symbolique de 100% de réussite au baccalauréat, l’école de la réconciliation que prône Jérémie Fontanieu déconstruit les clichés sur les banlieues et les quartiers.
Ceux que la société porte sur ces élèves des quartiers et ceux que ces jeunes, et bien souvent aussi leur famille, ont intégrés. La réussite ? Ce n’est pas pour nous. Elle nous échappera toujours. Nous ne sommes pas dans la bonne classe de la société ni de l’école.
Des résultats à rendre jaloux
Jérémie Fontanieu enseigne les sciences économiques et sociales dans un lycée de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Autant dire que nous sommes loin des établissements parisiens Janson-de-Sailly ou de l’École alsacienne, où la réussite est quasiment un héritage familial. Pourtant, les résultats qu’il obtient depuis cinq ans feraient pâlir d’envie tous les établissements secondaires les plus huppés de France. Drancy est une banlieue dite “difficile”, avec des quartiers défavorisés. C’est aussi là où Jérémie Fontanieu a demandé son affectation.
Un endroit parfait pour se plonger dans la réalité de Pierre Bourdieu. Celle d’un système scolaire qui, selon le sociologue, reproduit les inégalités. Celle d’une école française où 50% des fils d’ouvriers ont le bac quand les fils de cadres sont 90% à obtenir le sésame vers des études supérieures. Un lieu où la méritocratie française ne dépasse pas le champ de la théorie. L’occasion, pour Jérémie Fontanieu, de tordre le cou aux idées reçues et aux clichés sur les quartiers. Et pour le coup, c’est une réussite.
Faire naître l’espoir puis l’envie de réussir
Le professeur impose à ses élèves rigueur et discipline. Sa méthode repose sur le travail régulier et une communication, une alliance avec les parents. Toutes les semaines, les élèves doivent se soumettre à un QCM et un SMS est envoyé aux parents pour leur rendre compte des résultats obtenus.
Et leur travail paient. Celui des parents aussi. Les élèves réussissent. Un an, deux ans, puis trois, quatre et finalement cinq ans que ses classes obtiennent 100% de réussite au bac. Les enfants et leurs parents prennent confiance, se disent que c’est possible. Ils se disent que ça vaut le coup, que tout n’est pas joué d’avance. Banlieusards mais plus tricards, le monde des études est aussi pour eux.
“L’école de la réconciliation – Un professeur à Drancy“, de Jérémie Fontanieu, éditions Les liens qui libèrent. 240 pages, 19€