L’écopastoralisme local a le vent en poupe du côté de Caen, grâce notamment à Muriel Berthelot. Elle a fondé son entreprise Au mouton qui tond, qui propose des solutions naturelles d’entretien de nos espaces verts aussi bien chez les particuliers, auprès des entreprises ou des municipalités.
Un concept qui se développe depuis quelques années et apporte un vrai plus sur le plan écologique, en réduisant la pollution de l’air mais aussi sonore. Par ailleurs, entrevoir des moutons a une influence sur le bien-être de la population et permet de sensibiliser les citadins à la nature et à l’entretien des espaces ruraux.
Travailler avec des moutons à travers l’éco-pastoralisme local est pour Muriel une évidence dans son métier, en tant que professionnelle de l’entretien des espaces verts et de l’aménagement paysager. Elle cultive ce projet écologique en lien avec ses valeurs, mais aussi un lien d’amour qu’elle a pour ses moutons de Jacob en robe noire et blanche ou encore ses Shetlands.
Muriel nous partage aussi sa passion pour la transformation du textile à travers des techniques anciennes du tissage et du filage de la laine de mouton. Une passion qu’elle développe en proposant des ateliers de découverte de ces techniques avec un rouet et un fuseau.
Cette initiative locale va dans le sens de la transition écologique et nous prouve aussi que les femmes et les hommes de nos campagnes sont capables de créer des ponts entre la ruralité et la ville.