Laurent Sabbah est coach professionnel certifié HEC Paris et consultant en communication. Du journalisme dans des grands médias à la direction de la communication de grandes entreprises internationales, il a rencontré et formé de nombreux dirigeants et managers.
Laurent nous partage son ressenti quant à l’évolution des attentes des salariés par rapport à la communication et au management de leurs leaders : le charisme n’est plus apprécié ou attendu comme il l’a été. Les salariés plébiscitent d’abord l’attention, l’authenticité, la capacité à déléguer et à écouter.
Laurent Sabbah nous rappelle ici que la communication dépasse les seules qualités oratoires « qui emportent », mais priorise aujourd’hui la capacité à « se mettre au niveau de son interlocuteur ». La période demande humilité et proximité, là où le charisme était d’abord le reflet d’une éloquence ou d’une puissance de conviction.
La communication du XXIe siècle sera une communication basée sur l’écoute, l’empathie et la confiance. La reconnaissance et la considération conduisent à plus d’engagement de la part des personnes à qui sont destinées des propos charismatiques trop démonstratifs.
Laurent Sabbah est l’auteur de plusieurs ouvrages : « La Communication expliquée à mon patron » (éd. Johnson & Brownson), « Pro en Communication » (éd. Vuibert / Albin Michel) et a contribué à « Communication » (éd. Vuibert).