Comment faire des économies sur ses dépenses en carburant ? Les Français sont de plus en plus nombreux à rouler au superéthanol E85, un biocarburant proposé autour des 0,80 euro le litre.
L’interprofession du secteur a publié le 2 novembre une enquête détaillant les motivations et le profil des automobilistes convertis. Cette étude, à laquelle ont participé 3000 personnes, révèle notamment que la moitié des utilisateurs sont passés à l’E85 depuis moins d’un an. Les deux tiers ont converti leur véhicule grâce à un boîtier homologué. Le tiers restant a acheté un véhicule flex-E85 d’origine, détaille la Collective du Bioéthanol.
Des économies importantes
Parmi les raisons qui ont servi de déclic, sont notamment évoquées l’augmentation des prix du carburant (74%) et la dimension écologique souvent associée à ce biocarburant (39%). Près des trois quarts des usagers sondés estiment à plus de 600 euros par an l’économie sur leur budget de carburant. Un montant à comparer avec celui d’un boîtier homologué, qui oscille entre 600 et 1 200 euros, qui peut être installé uniquement sur des moteurs essence.
En revanche, plusieurs régions offrent des primes de conversion, ce qui fait nettement baisser la facture. Elles prennent aussi en charge le changement de carte grise. Il est donc important de bien vous renseigner avant de vous lancer.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter FlexFuel ou Biomotors, deux sociétés spécialisées dans l’installation de ces boitiers Super-éthanol.