C’est une belle histoire qui a pourtant démarré comme une bouteille jetée à la mer. Le 18 février dernier, Patrick et Martine Violas, couple à la tête du zoo-refuge la Tanière en Eure-et-Loire, ont lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. La survie du parc était menacée face aux nombreuses difficultés financières accumulées depuis la crise du Covid. Il leur fallait trouver plus de 2,5 millions d’euros. Un trou important qui a pourtant été comblé en seulement quelques jours grâce à un immense élan de générosité.
« Quand j’en parle, j’en ai encore les frissons, se remémore Patrick Violas. Je n’oublierai jamais le moment où nous avons publié la vidéo. Il était 18h35 le samedi 18 février. Quelques heures plus tard, on a bien vu qu’il commençait à se passer quelque-chose. La vidéo a fait le tour du monde, elle a été relayée par des médias et des influenceurs. Et c’est en me réveillant dans la nuit, à 3 h du matin, que je me suis aperçu que nous avions déjà dépassé 400 000 euros de dons ! »
Et ce n’est que le début. Le lendemain, le palier des 1 million d’euros a été atteint avant de dépasser, quelques jours plus tard, celui des 2 millions. De quoi assurer la survie du parc et de ses 60 pensionnaires. Des animaux qui ont tous la particularité d’avoir été sauvés de situations difficiles (maltraitance, trafics, cirques etc).
Patrick Violas, co-gérant du Zoo-refuge de la Tanière, est aujourd’hui notre invité sur AirZen Radio pour nous raconter cette belle histoire et nous présenter aussi les nouveautés du parc alors que la haute-saison vient tout juste de débuter.