EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Le Yolin, la future spécialité culinaire des Yvelines ?

© Le chef Laurent Trochain lance le Yolin. Photo DR
Et si le département des Yvelines devenait le créateur d’une nouvelle spécialité culinaire ? C’est en tout cas la volonté du chef Laurent Trochain qui souhaite que tout le monde s’empare du...Yolin !

Si le département des Yvelines est connu pour la belle qualité de ses produits bruts, le chef Laurent Trochain et plusieurs professionnels de bouche se sont rendu compte qu’il ne l’était pas pour une spécialité culinaire en particulier. Avec l’arrivée des Jeux olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août dans une grande partie de la France, les yeux du monde seront tournés vers les départements qui accueilleront différentes épreuves. Les Yvelines en font partie. 

C’est là que l’idée est née. Il faut que les Yvelines se dotent d’une spécialité culinaire que tout le monde va pouvoir s’approprier. Et l’on va même en faire un concours ouvert à tous ! Pour ce faire, trois ingrédients de base que l’on trouve dans chaque foyer : de la farine, des œufs, du lait. Cela va s’appeler le Yolin, c’est un acronyme pour Yvelines Olympiques Locales INclusives. 

À partir de là, toutes les créativités sont permises. Mais (il y a toujours un « mais »…) il faut absolument qu’il y ait trois produits dans la recette qui soient directement liés au département. 

À la fin du concours, un jury de chefs de restaurants étoilés couronnera les gagnants, et un livre de plus de 250 recettes de Yolin sera édité. 

Grâce à cette idée, c’est un véritable coup de projecteur sur un département qui est réalisé, et peut-être que dans 10 ans, comme les crêpes à la Chandeleur, tout le monde se régalera de différents Yolins !

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région