Si le département des Yvelines est connu pour la belle qualité de ses produits bruts, le chef Laurent Trochain et plusieurs professionnels de bouche se sont rendu compte qu’il ne l’était pas pour une spécialité culinaire en particulier. Avec l’arrivée des Jeux olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août dans une grande partie de la France, les yeux du monde seront tournés vers les départements qui accueilleront différentes épreuves. Les Yvelines en font partie.
C’est là que l’idée est née. Il faut que les Yvelines se dotent d’une spécialité culinaire que tout le monde va pouvoir s’approprier. Et l’on va même en faire un concours ouvert à tous ! Pour ce faire, trois ingrédients de base que l’on trouve dans chaque foyer : de la farine, des œufs, du lait. Cela va s’appeler le Yolin, c’est un acronyme pour Yvelines Olympiques Locales INclusives.
À partir de là, toutes les créativités sont permises. Mais (il y a toujours un « mais »…) il faut absolument qu’il y ait trois produits dans la recette qui soient directement liés au département.
À la fin du concours, un jury de chefs de restaurants étoilés couronnera les gagnants, et un livre de plus de 250 recettes de Yolin sera édité.
Grâce à cette idée, c’est un véritable coup de projecteur sur un département qui est réalisé, et peut-être que dans 10 ans, comme les crêpes à la Chandeleur, tout le monde se régalera de différents Yolins !