Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice et professeure de yoga, partage avec nous son expérience et ses connaissances. Elle est connue sur les réseaux sociaux sous le compte Un Amour au naturel. Nadège Pétrel est également autrice du livre « Partager le meilleur avec mon enfant », paru aux éditions Eyrolles.
« Il n’y a pas d’âge pour faire du yoga », répète la spécialiste. Pour les tout-petits, elle suggère d’intégrer le yoga dans le quotidien en plaçant son tapis au milieu du salon. Bébé est ainsi initié naturellement à la pratique. L’idée est d’incorporer des gestes simples entre les postures. La pratique du yoga en famille offre de beaux moments de complicité.
Le yoga : un jeu d’enfants
Lorsque les enfants commencent à marcher, le yoga en famille prend une dimension différente. Le jeu devient la clé, avec des postures associées à des animaux ou à des histoires. L’utilisation d’accessoires tels que des cartes, un dé ou des livres stimule l’imagination des enfants.
L’aspect ludique ne se limite pas aux postures physiques, mais s’étend également à la respiration. L’utilisation de jeux simples, comme souffler des bulles dans un bol de chocolat chaud imaginaire, permet aux enfants de développer une conscience de leur respiration de manière amusante et éducative.
Des séances adaptées aux enfants
La pratique du yoga en famille offre une expérience unique, alliant complicité, jeu et bien-être. Nadège Petrel partage son approche, mettant en lumière l’importance de la flexibilité et de la créativité dans cette aventure partagée.
« Quand on fait des séances avec les enfants, il ne faut pas avoir une idée trop arrêtée de ce qu’on va faire et vraiment se laisser guider par l’énergie de notre enfant au jour le jour. Parce qu’il y a des fois où ils vont avoir aussi beaucoup, beaucoup besoin de bouger et de se défouler. Et d’autres où, peut-être, ils seront plus fatigués et ils auront besoin d’une séance un peu plus calme. » Ainsi, elle conseille de « ne pas se fixer trop d’impératifs de temps et de vraiment se laisser porter et observer son enfant ».
Le yoga pour apprendre à s’écouter
Outre les bienfaits physiques, le yoga en famille peut également être un outil puissant pour aider les enfants à gérer leurs émotions. La pratique régulière offre en effet un espace où l’enfant peut se concentrer sur lui-même. Il peut alors apprendre à réguler sa respiration et, avec le temps, développer des compétences d’auto-régulation face au stress et aux émotions.
L’invitée.
Infirmière puéricultrice, maman de deux filles, Nadège Pétrel est instructrice en portage de bébé et enseignante de yoga. Elle apprend aussi aux parents à masser leur bébé. Elle anime des ateliers collectifs de yoga avec les enfants, un yoga naturel, à partager en famille, sans modération.
Sur les réseaux sociaux, elle aborde de nombreuses questions qui concernent le lien parent-enfant et la gestion des émotions des petits.