Canicule, tornades, inondation, le dérèglement climatique est bien là. Pour y faire face, il faut s’adapter et repenser nos villes à travers de nouveaux aménagements urbains. Les scientifiques l’annoncent depuis un moment : les inondations risquent d’être de plus en plus fréquentes à cause de l’accentuation de fortes pluies.
Et une des solutions pourrait être le Water Square, aussi appelé « place multifonctionnelle inondable ». C’est une place publique pensée pour être submergée par l’eau en cas de fortes pluies.
Récupérer cette eau évite les inondations dans les villes et, par temps sec, le lieu sert d’agora où les habitants peuvent échanger, faire du sport ou assister à des événements culturels. Alors, comment ça fonctionne ?
Une piscine olympique
L’eau de pluie est dirigée vers des bassins de rétention d’eau et s’infiltre progressivement dans le sol grâce à un dispositif d’infiltration. Pour éviter la surcharge du réseau d’égouts et du déversement d’eaux usées, le surplus d’eau est stocké dans les bassins pendant 36 heures.
Le premier Water Square a été construit et adopté dans la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, en 2013, dans le cadre de la rénovation de la place Benthemplein. Il peut recueillir jusqu’à 1,7 million de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent d’une piscine olympique. Lorsqu’il ne pleut pas, les habitants peuvent y faire du basket, du skate et en profiter pour se poser dans un amphithéâtre ou participer à des événements.
Un aménagement qui s’intègre complètement dans le paysage urbain.