Début juin avait lieu le premier championnat d’Europe de walking football à Marseille. L’occasion de mettre en lumière cette pratique encore méconnue. Le walking football c’est tout simplement du football sans course donc en marchant, sans contacts physiques et sans ballons en hauteur. Le terrain et les buts sont plus petits puisque sur l’équipe se compose de cinq ou six joueurs.
Cette forme de football a vu le jour en Angleterre en 2011. La pratique s’inscrit notamment dans la démarche du sport-santé. Elle permet une pratique du football en toute sécurité. Elle est donc accessible au plus grand nombre, notamment aux plus âgés. Et la France se débrouille plutôt bien dans cette pratique. Lors de ces championnats d’Europe les équipes de France se sont bien illustrés.
La France a été titrée en plus de 65 ans et en plus de 70 ans. Du côté des féminines, les plus de 40 ans ont décroché une médaille d’argent. Alexandre Caribone, chargé de projet à la Fédération sportive et gymnique du travail des Bouches-du-Rhône, référent et joueur de walking football en plus de 50 ans nous explique les avantages de la pratique.
Un sport qui accorde une grande importance à la notion de bien-être sans oublier de cultiver son âme de compétiteur. Pour trouver un club, rendez-vous sur le site de l’AFFM.