Charles Ranguin est à la tête du village de Bordeaux. Il nous fait entrer dans les coulisses de cette alchimie moderne. “Nous sommes un accélérateur de start-up commerciales. Nous accompagnons des start-up qui ont déjà des clients, du chiffre d’affaires et un business model établi. Pendant 2 ans, nous les accompagnons pour les accélérer”, explique le maire du Village by CA Bordeaux.
L’alchimie qui a lieu derrière la grande porte en verre, en plein centre-ville de Bordeaux, est savamment pensée. Elle fait d’ailleurs ses preuves depuis plusieurs années.
Un accélérateur de business, comment ça fonctionne ?
Chaque nouvelle promotion passe par un processus de sélection bien rodé. Les partenaires du village, qui sont de potentiels clients, endossent alors le costume de jury pour recruter chaque année une dizaine de nouvelles start-up. L’évaluation se fait notamment à la demande du maire, via la projection très concrète d’application possible au sein des entreprises de chacun des membres du jury.
Coopérer pour innover, la devise du Village
La mission du Village est ainsi de mettre en relation des start-up et des entreprises. L’objectif est aussi de mettre en place des projets que ces jeunes pousses n’auraient pas pu faire seules ou moins rapidement. L’agilité et l’ultra spécialisation de la start-up permettent alors de driver un projet et d’obtenir rapidement des résultats.
Depuis 6 ans, le village a créé 400 emplois à Bordeaux et facilité de nombreuses levées de fonds. La structure a aussi permis de multiplier le chiffre d’affaires de nombreux business model novateurs.
Pratique.
Si vous êtes une start-up ou une entreprise de la région et souhaitez candidater à la prochaine promotion ou collaborer avec l’une des start-up existante, retrouvez Charles et son équipe au Village by CA en haut des Quinconces à Bordeaux.
Si vous êtes dans une autre ville en France, il y a certainement un village près de chez vous. La construction de l’équipe et l’organisation est semblable d’un village à l’autre. Les partenaires et les start-upper font la particularité de chacun d’entre eux.