Le training autogène est une des méthodes utilisé en sophrologie. La sophrologie est une médecine alternative permettant d’établir le lien et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pour ce faire, le ou la sophrologue utilise différentes méthodes.
Toutes ces méthodes se basent sur des exercices de respiration, de détente musculaire et la visualisation d’images positives comme l’explique Mickaël Coinsin, sophrologue formé à l’Académie de sophrologie de Paris.
Qu’est-ce que le training autogène de Schultz ?
Ce training autogène établi par le neurologue et psychiatre Johannes Heinrich Schultz est un moyen de détente et relaxation complète. Il permet d’éliminer des symptômes, comme la fatigue ou le manque de concentration, causés par le stress sur le long terme.
Si cet entraînement par soi-même est répété régulièrement, le stress peut être diminué considérablement. Le but du training autogène de Schultz est, à terme, une relaxation profonde du corps et de l’esprit.
Les 6 systèmes en sophrologie
En sophrologie, le corps est divisé en cinq systèmes. Autant pour le training autogène que pour d’autres protocoles de relaxation, ces systèmes représentent la base et l’ordre des protocoles.
Le sixième système est le mégasystème qui est, en d’autres termes, la totalité du corps et compte le premier système jusqu’au cinquième Les différents systèmes :
- la tête : le crâne et le visage
- le cou : la nuque et la gorge
- le thorax : les épaules, le dos, les extrémités supérieures
- la région abdominale et lombaire
- le bas du corps
Les effets de l’entraînement par soi-même
En général, la détente du corps et de l’esprit a des bienfaits sur la qualité de vie. Mais le training autogène vise spécifiquement le lien entre le corps et l’esprit. Mickaël Coinsin la définit comme une combinaison de la relaxation et d’une approche à l’autohypnose. Cela permet de gérer son niveau de stress, lutter contre l’anxiété et mettre en place une bonne hygiène de vie.
La capacité de savoir lâcher-prise est différente pour chaque personne. Par conséquent, le temps nécessaire pour sentir les bienfaits varient. De plus, une seule séance ne suffira pas. Comme le nom du training autogène l’implique, cet entraînement par soi-même nécessite une assiduité venant de soi. Mais une fois qu’elle est établie, cette méthode s’utilise dès que le besoin se manifeste. Cela, peu importe le lieu ou l’heure.