À 48 ans, Muammer Yilmaz a déjà eu plusieurs vies. Réalisateur, conférencier, photographe, producteur ou encore auteur. Mais il est surtout connu comme voyageur et aventurier. Originaire de Colmar, dans le Haut-Rhin, il a déjà visité 112 pays. Il s’est par ailleurs forgé sa renommée en réalisant de nombreux tours de France et du monde.
En 2014, il a ainsi traversé 19 pays, parcouru 47000 km en 80 jours, le tout sans argent. Le voyageur a également réalisé un tour de France en deux-chevaux sans argent. L’Alsacien aime donc se lancer des défis. L’un des plus difficiles : le tour du Mont-Blanc, en 2022, qu’il a réalisé en sandales, sans bagages et sans manger. Plus récemment, l’énergique voyageur a bouclé un tour du monde de 333 jours muni du strict minimum : une brosse à dents, son passeport, un téléphone et un drone.
Né dans une famille d’origine turque, Muammer se souvient des longs voyages en voiture vers la Turquie. Autant de paysages qui ont nourri son envie de découverte. Un voyage scolaire aux États-Unis à 17 ans finira d’installer en lui cette passion du voyage. Depuis, « le voyageur optimiste » a également fondé une association avec son ami Milan Bihlmann. Avec celle-ci, ils soutiennent des actions de solidarité et de générosité au travers du voyage.